Pour lancer aptitude, ouvrez votre terminal préféré et tapez sur la ligne de commande :
toto$ aptitude |
Une fois que le cache est chargé (ce qui peut prendre un peu de temps sur les machines les plus lentes), l'écran principal d'aptitude apparaît :
Comme vous pouvez le voir, l'écran principal d'aptitude est divisé en plusieurs parties. La ligne bleue en haut du terminal est la barre de menu, et la ligne bleue juste au dessous contient des informations sur quelques commandes importantes. La zone noire qui les suit contient la liste de tous les paquets disponibles dans laquelle des groupes de paquets sont listés. Le groupe actuellement sélectionné (“Paquets installés”) est mis en évidence et sa description est indiquée dans l'espace noir du bas.
Comme le suggère la ligne la plus en haut de l'écran, vous pouvez accéder au menu d'aptitude en pressant F10 ; vous pouvez aussi cliquer avec la souris sur un onglet du menu si votre système le gère. Appuyer sur F10 va ouvrir le menu Actions :
Utilisez les flèches et Entrée pour sélectionner un onglet du menu (ou, si votre système le gère, cliquez sur celui-ci avec la souris) ; pour fermer le menu sans rien sélectionner, appuyez à nouveau sur F10. Le menu surligné est expliqué en bas de l'écran. Si une option du menu peut être utilisée via un raccourci clavier, celui-ci est affiché dans le menu : par exemple, la commande “Mettre à jour les listes de paquets” peut être lancé en appuyant sur u.
À tout moment, appuyer sur ? vous permet d'afficher une référence en ligne des raccourcis clavier disponibles.